Ademe
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie (ADEME): établissement public à caractère industriel et commercial français créé en 1990. Placé sous la tutelle des ministres chargés de la recherche, de l'écologie et de l'énergie, l'ADEME est à en charge la mission de contribuer à toutes les opérations pouvant favoriser la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie. L'ADEME participe au financement de la recherche et de l'innovation, soutient financièrement certains projets référents et met en œuvre des campagnes de communication de grande ampleur pour faire évoluer les mentalités, les comportements et les actes d'achats et d'investissement. L'ADEME assure également un rôle de conseil pour orienter les choix des acteurs socio-économiques et élabore également des outils et des méthodes adaptés aux attentes de ces acteurs.
Aérothermie
Utilisation des calories présentes dans l'air pour le chauffage intérieur. La pompe à chaleur aérothermique est installée à l'intérieur ou extérieur d'un bâtiment et prélève la chaleur de l'air extérieur pour chauffer l'intérieur. Lorsque la température est trop basse, l'évaporateur de la pompe à chaleur aérothermique peut givrer, diminuant ainsi son efficacité. Ce type de pompes sont ainsi munis d'un système de régulation permettant d'inverser le fonctionnement de la pompe pour dégivrer l'évaporateur pendant un court moment.
Aquatermie
La récupération des calories se fait sur une nappe phréatique. L’eau est prélevée dans une nappe phréatique d'eau souterraine existante facilement accessible, dans quelques rares cas un lac ou encore un cours d’eau. Il faut s’assurer de l'existence d'un débit suffisant tout au long de l’année. La très faible variation de température des nappes d'eau souterraines per met à ces pompes à chaleur d'offrir des performances élevées indépendamment de la saison.
Ballon thermodynamique
Le ballon d’eau chaude thermodynamique intègre dans le même produit un ballon d’eau chaude et une pompe à chaleur air/eau. C’est une solution de chauffage sanitaire économique et performante, car elle utilise l’air du local pour chauffer l’eau, en restituant dans l’eau et au moyen d’un échangeur, l’énergie des calories de l’air ambiant.
Bilan Carbone
Le Bilan Carbone est un instrument de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre qui a été mis au point par l'ADEME. Il vise à permettre l'évaluation des émissions de gaz à effet de serre provoquées par une activité, qu'elle soit industrielle ou non, ou par une région donnée. Il existe depuis 2007 une version pour les particuliers, intitulée le Bilan Carbone Personnel.
Biomasse
Ce terme recouvre deux acceptations différentes selon le champ d'études : dans le secteur de l'énergie, la biomasse désigne l'ensemble des matières organiques susceptibles d'être utilisées comme sources d'énergie (par exemple le biogaz ou le bois); dans le secteur de l'écologie, la biomasse est la quantité totale de matière de toutes les espèces vivantes regroupés dans un ensemble naturel.
Bois énergie
On appelle "Bois énergie" toutes les formes d'utilisation du bois comme combustible, qui se présente habituellement sous forme de bûches, mais également sous forme de déchets issus des industries de transformation du bois, comme le granulés de bois, de briques de bois reconstituées ou de plaquettes forestières. Le bois énergie est considéré comme une énergie renouvelable dès lors qu'il est produit dans le cadre d'une gestion des forêts assurant leur nouvellement. En France, il se place juste après l'énergie hydraulique comme mode de production d'énergie durable.
Caloporteur
Un fluide caloporteur permet de transporter la chaleur d'un point à un autre.
Capteur solaire
Un capteur solaire est un élement d'une installation solaire composé d’un absorbeur destiné à recueillir le rayonnement solaire pour le convertir en énergie thermique et le transférer à un fluide caloporteur (air, eau).
Cellule photovoltaïque
La cellule photovoltaïque est l’élément qui permet de convertir l’énergie du soleil en une énergie électrique. Un panneau solaire photovoltaïque peut être constitué de plusieurs dizaines de cellules photovoltaïques
Certificat d'économie d'énergie
Le certificat d'économie d'énergie ou certificat blanc est mesure politique nationale mise en place pour encourager certains acteurs à faire des économies d'énergie. En France, ces acteurs sont dans un premier temps les producteurs et distributeurs d'énergie dont le volume de vente dépasse un seuil fixé. Ces acteurs doivent mettre en place des actions de réduction des consommations énergetiques de leurs clients. En contrepartie du constat des réductions effectuées par les clients, les obligés reçoivent des certificats blancs. Ces certificats peuvent également être achetés à d'autres acteurs comme les collectivités territoriales et/ou les entreprises industrielles ou de services. qui pourront, dans certaines conditions, obtenir elles aussi des certificats.
Cogénération
Processus de production simultanée d'électricité et de chaleur à partir de produits pétroliers, gaz naturel, de déchets, de charbon ou de biomasse. Le principe est d'éviter la perte de la chaleur créée lors de la production d'électricité en transformant cette chaleur elle-même en électricité ou bien en l'utilisant directement dans des réseaux de chauffage. Parce qu'elle optimise la production d'énergie et réduit les effets de celle-ci sur la planète, la cogénération est considérée comme une technique d'avenir.
Combustible fossile
Produit que l'on brûle pour obtenir de l'énergie et qui est le résultat de l'accumulation et transformation de matière végétale pendant des millions d'années de changements géologiques. Ses formes principales sont le gaz, le pétrole, et le charbon. Sa transformation dans des centrales électriques est une des principales sources de pollution atmosphérique, terrestre et aquatique (par des fuites lors de la production), et les transports (les marées noires), et du CO2. La raréfication du gaz et pétrole est un des enjeux majeur du XXI ème siècle.
COP
- Coefficient de Performance Le Coefficient de Performance indique la performance de la pompe chaleur. Il correspond au rapport entre l'énergie utile et l'énergie consommée pour faire fonctionner la pompe à chaleur.
Diagnostic de performance énergetique (DPE)
Le diagnostic de performance énergétique permet d’identifier les consommations prévisionnelles d’énergie des logements et des bâtiments mis en vente ou loués. Celui-ci est obligatoire: - depuis le 1er novembre 2006, à l'occasion de la vente de chaque logement ou bâtiment - depuis le 1er juillet 2007, lors de la signature d'un contrat de location. Il est effectué par un professionnel de indépendant agrée selon une méthode approuvée par le Ministère du Logement (Arreté du 15 septembre 2006).
Dioxyde de carbone
Le dioxyde de carbone (aussi appelé « gaz carbonique ») est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de deux atomes d'oxygène (le nom de sa formule chimique est "CO2"). C'est ce gaz qu'émettent notamment les combustibles fossiles et les biocarburants, contribuant ainsi à l'effet de serre.
Directions régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement. (DRIRE)
Le réseau des DRIRE exerce des missions variées d'animation, d'incitation mais aussi de contrôle, ayant pour finalité le développement économique durable. Ce sont elles qui fournissent le certificat donnant droit à l’obligation d’achat auprès d’EDF.
Énergie renouvelable
Une énergie renouvelable est une source d’énergie qui soit ne s'épuise jamais, soit peut se renouveler rapidement à l’échelle humaine. Les énergies renouvelables n'engendrent pas de déchets ni d’émissions polluantes de manière directe. Il y a cinq sources essentielles d’énergies dites renouvelables : le vent (éoliennes), l’eau (barrages hydroélectriques, marée-motrice), le soleil (panneaux solaires), les végétaux (biocarburants) et la chaleur du sol (géothermie)
Energie zéro
Une maison à énergie zéro est une maison capable de produire autant d'énergie qu'elle en consomme. A la différence de la maison passive qui consomme peu d'énergie la maison zéro est efficace dans la mesure où elle est autonome.
Éolien
Instrument créant de l'énergie électrique à partir du vent, par la rotation d'hélices ou de pales (dispositif aérogénérateur). L'énergie ainsi produite dépend du vent et donc d'un facteur climatique aléatoire. Ce procédé est en pleine expansion parce qu'il ne pollue pas. On distingue les installations au sol et en mer (« éolien offshore »).
Gaz à effet de serre
Les gaz à effet de serre (GES) sont des gaz présents dans l'atmosphère terrestre qui font écran aux infrarouges émis par la surface terrestre. Il existe des gaz naturels à effet de serre, comme la vapeur d'eau (H2O), le gaz carbonique (CO2)., le méthane (CH4), le protoxyde d'azote (N2O), l'ozone (O3) et des gaz industriels à effet de serre - les halocarbures étant le principal. Il semble admis aujourd'hui que l'augmentation de la production de ces gaz en raison de l'activité humaine est à l'origine du réchauffement climatique (effet de serre additionnel) constaté depuis le début de l'ère industrielle.
Gaz de pétrole liquéfié (GPL)
Le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) est un mélange composé d’environ 80% de butane (C4H10) et 20% de propane (C3H8) stocké à l'état liquide et issu du raffinage du pétrole (40 % des ressources mondiales) et plus généralement du traitement du gaz naturel (60 % des ressources mondiales).
Gaz naturel
Le gaz naturel est un combustible fossile, comme le charbon et le pétrole. Il s’agit d’un mélange d’hydrocarbures saturés composé essentiellement de méthane. La forme la plus utilisée de gaz naturel est le gaz conventionnel non associé qui alimente le marché international de gaz naturel.
Géothermie
Science des propriétés thermiques de la Terre et, par extension, procédé consistant à introduire de l'eau ou de l'air profondément dans le sol afin de récupérer la chaleur naturelle qui se trouve dans le sol. La chaleur ainsi récupérée permet d'alimenter des systèmes de chauffages ou bien de générer de l'électricité. On parle généralement "d'énergie géothermique", exploitée depuis plusieurs siècles en Islande, en Chine et dans le bassin méditerranéen pour les réseaux de chauffage et d'eau chaude.
Grenelle de l'environnement
Négociations politiques organisées en France en 2007 sous l'impulsion du gouvernement Fillon, ayant comme objectif de réunir l'ensemble des responsables des secteurs concernés par les questions environnementales (gouvernement, ONG, associations professionnelles) afin de prendre des décisions à long terme. "Grenelle" est une référence aux accords de Grenelle de mai 1968 et à la réunion des représentants des différents acteurs de la société.
Habitat passif
Concept de bâtiment dont la consommation énergétique, calculée au m², se doit d'être très faible. Ce type d'habitation permet la réduction très conséquentes des dépenses d'énergie de chauffage par rapport à une maison neuve classique. Le programme européen CEPHEUS (Cost Efficient Passive Houses as EUropean Standards) a permis le développement du concept de bâtiment passif, en finançant des constructions innovantes de maisons passives dans cinq pays (Allemagne, Autriche, France, Suisse, Suède).
Joule
Dans le domaine de l'énergie électrique, un joule est l'énergie donnée par une puissance de 1 watt pendant une seconde. Il faut 1 joule par exemple pour élever la température d'un gramme d'air de 1 degré Celsius.
Kcal/kg
Unité correspondant à la quantité de chaleur exprimée en calories fournie par la combustion d'un kilogramme de combustible. Cette unité sert à déterminer le pouvoir calorifique d'un combustible.
Kilowatt
1 kilowatt (kW) = 1.000 Watt
Kyoto
Protocole de Kyoto. En décembre 1997, à la convention de Rio, 38 pays industrialisés se sont engagés à réduire les émissions de six gaz à effet de serre : CO2, CH4, N2O, HFC, PFC, SF6. Ces pays industrialisés se sont engagés sur une réduction de leurs émissions des six principaux gaz à effet de serre de 5,2% en moyenne entre 2008 et 2012 par rapport au niveau de 1990. Le mécanisme principal de cet accord repose sur un crédit aux parties qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre dans d'autres pays, par des mécanismes de flexibilité.
Module solaire photovoltaïque
Regroupement en série de cellules photovoltaïques, recouvertes d'un revêtement de protection et reliées entre elles électriquement. Cet assemblage permet de générer un courant électrique continu avec des installations personnelles ou dans des centrales solaires photovoltaïques. les paramètres du rendement de ce type de générateur sont les suivants : surface du panneau et niveau d'ensoleillement (qui varie selon les régions, les saisons, l'heure de la journée, le temps, etc.) . L'intérêt des modules solaires photovoltaïques est de ne produire aucun déchet en fonctionnement et d'être faciles à démonter lorsqu'ils arrivent en fin de vie - qui est actuellement d'environ 20 ans.
Onduleur
L'onduleur transforme le courant continu fourni par les modules photovoltaïques en courant alternatif. Il est destiné à protéger le matériel électronique des microcoupures d'électricité.
Ozone
Molécule contenant trois atomes d'oxygène. La couche d'ozone dans la haute atmosphère filtre les rayons ultraviolets. Plusieurs études ont démontré que la couche d'ozone a fortement diminuée depuis la révolution industrielle, ce qui pourrait être à l'origine de la forte augmentation des cancers de la peau enregistrés au XXème siècle (notamment en Australie).
Panneau solaire
Appareil utilisant la lumière du soleil pour produire de l'énergie électrique ou de la chaleur (énergie thermique) afin de réchauffer l'intérieur des bâtiments ou de l'eau. Les panneaux solaires sont considérés comme une des sources d'énergie les plus propres actuellement. Le soleil étant la principale source d'énergie sur terre, cette ressource est inépuisable (à l'échelle du temps du soleil). Actuellement deux technologies sont utilisées : les panneaux solaires thermiques (capteurs solaires thermiques) qui convertissent la lumière en chaleur transformée en eau chaude et les panneaux solaires photovoltaïques (modules photovoltaïques) qui convertissent directement la lumière en électricité.
Photovoltaïque
On parle généralement d'énergie solaire photovoltaïque, qui est la transformation du rayonnement solaire en énergie grâce à une cellule photovoltaïque. Une cellule photovoltaïque est un composant électronique qui génère de l'électricité au contact des rayonnement du soleil. Ce procédé permet la création d'une des énergies renouvelables les plus prometteuses dans l'avenir.
Pompe à chaleur (PAC)
Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique permettant de transférer la chaleur du milieu le plus froid (air, sol, eau) vers le milieu le plus chaud (et donc de le chauffer), par évaporation compression et condensation d’un fluide approprié. Alors qu'un réfrigérateur transfère la chaleur pour rafraîchir son atmosphère intérieure, la pompe à chaleur transfère celle de l’air extérieur pour l'injecter à l’intérieur de la maison. La PAC permet de limiter notre consommation des énergies fossiles et donc nos rejets d'émissions de gaz à effet de serre.
Puits provencal (aussi : puits canadien)
Terme technique pour désigner un échangeur géothermique à très basse énergie qui permet de préchauffer ou refroidir de l'air ventilé. Le puits provençal est utilisé dans l'habitat passif.
Réseau de chaleur
Structure permettant l'acheminement de la chaleur à travers des canalisations - le plus souvent l'eau - à l'état de liquide ou de vapeur - étant le vecteur de communication de la chaleur. La contrainte de ces réseaux est qu'ils doivent être proches des centres de production de la chaleur. L'eau peut être chauffée par des centrales thermiques (fonctionnant au gaz, fioul ou bois), par la géothermie, les usines d'incinération ou par des centrales nucléaires. Autres termes utilisés : chaleur à distance, réseau de chauffage urbain.
Silicium
Matériau semi conducteur, constituant essentiel de certains types de sables et de puces électroniques. Il peut être utilisé dans la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques et constitue le composant qui rend possible une efficacité énergétique élevée.
Solaire
La chaleur et la lumière apportée par l’énergie solaire rendent possible la vie sur Terre : l'eau à l'état liquide ou encore le phénomène de photosynthèse résultent de la présence du Soleil. L'énergie solaire peut être transformée dans d'autres formes d'énergie comme l'énergie thermique (four solaire par exemple) ou électrique (avec des panneaux solaires par exemple).
Vent
Les mouvements de masses d’air produits par le réchauffement solaire inégalement réparti de la surface de la planète par la rotation de la planète provoquent des mouvements de l'atmosphère - les vents. Le vent est une source inépuisable d'énergie, qui peut être convertie en électricité à partir des éoliennes. Ventilation mécanique contrôlée (VMC) Installation assurant une circulation permanente de l'air et donc son renouvellement à l'intérieur des pièces, notamment pour les pièces dites humides : salles de bains, toilettes, cuisines..
Watt
Le watt (symbole : W) est l'unité légale internationale pour la puissance. Il correspond à la quantité d'énergie consommée ou produite par unité de temps, c'est-à-dire un joule par seconde. En électricité, le watt est l'unité de puissance d'un système débitant une intensité de 1 ampère sous une tension de 1 volt. L'origine de ce terme vient du nom de l'ingénieur James Watt.
Watt-crête
Unité de représentation de la puissance électrique optimum délivrée par une installation électrique solaire avec un ensoleillement standard de 1kW/m² et une température de 25°C. Cette unité permet de comparer les différents équipements de récupération de l'énergie solaire utilisant des matériaux photovoltaïques.