Eau chaude sanitaire

le chauffe-eau solaire individuel (cesi)

Produire une eau chaude sanitaire grâce au soleil

Souvenez - vous du tuyau d'arrosage laissé en plein soleil, il restitue une eau brulante.
C'est ce principe optimisé qu'utilisent les systèmes solaires placés sur le toit et un ballon équipé d'un échangeur.
Le panneau solaire capte les rayons du soleil, chauffe un fluide caloporteur qui circule jusqu'a l'échangeur du ballon.
Les calories ainsi collectées sont ensuite transmises à l'eau contenue dans le ballon dans le cadre de la production d'eau chaude sanitaire.
Pour le système solaire combiné (SSC), les calories collectées servent aussi à chauffer votre maison en plus de vous produire de l'eau chaude sanitaire.
Sous nos latitudes, les systèmes solaires ne couvrent qu'entre 40 et 60% des besoins énergétiques du logement. Pour cela un système d'appoint électrique est installé


les capteurs solaire

Les capteurs plans

Les capteurs plans sont composés de tuyau, où circule un fluide caloporteur, et d'une plaque de verre qui accentue le rayonnement solaire

Les capteurs sous vide

Les capteurs sous vide sont 40% plus performants que les capteurs plans. Ils sont composés d'une rangée de tubes de verre contenant un absorbeur qui transmet la chaleur collectée au liquide caloporteur.

les types de cesi (chauffe-eau solaire individuel)

Thermosiphon

Ce type de système est monobloc. Il regroupe au même endroit le capteur solaire et le ballon.
Il est moins coûteux et son installation est simplifiée.
Il ne nécessite pas d'électricité pour fonctionner, le fluide circule naturellement.
Par contre, ses performances sont limitées car le ballon est à l'extérieur.
Ce type d'installation est à privilégier sous des latitudes plus clémentes.

Flux forcé

La circulation du fluide et forcé grace à une pompe entre le ballon et le capteur.
La capacité du ballon est aussi plus importante.

LE COEFFICIENT DE PERFORMANCE (COP)

Le COP est le coefficient de performance d'une pompe à chaleur, il représente la performance d'une pompe à chaleur, plus il est élevé plus la pompe à chaleur est performante, une PAC avec un COP de 4 veut dire que la consommation est de 1kW pour 4 de restitué.

Carte d'ensoleillement

Occupants du logement 1 à 2 3 à 4 5 à 6 7 à 8
Volume du ballon 100 > 150l 100 > 250l 250 > 350l 350 > 500l

Chauffe-eau thermodynamique : Une pompe à chaleur pour produire l’eau chaude sanitaire de la maison

Le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique, véritable pompe à chaleur dédiée à la production d’eau chaude, permet d’excellents rendements. L’installation doit être effectuée par un professionnel pour ouvrir droit au crédit d’impôt en faveur du développement durable

Chauffe-eau thermodynamique, principe

Le chauffe-eau thermodynamique est une installation qui assure la production d’eau chaude sanitaire à moindre prix et permet d’effectuer d’importantes économies d’énergie. Composé d’une pompe à chaleur et d’un ballon, le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est le même que celui d’une pompe à chaleur aérothermique. La PAC récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour les diffuser dans le ballon et assurer la production d’eau chaude. Utilisant une source de chaleur naturelle et gratuite, le chauffe-eau thermodynamique offre de meilleurs résultats en termes de performance et de rendement qu’un chauffe-eau traditionnel.
Le coefficient de performance d’un chauffe-eau thermodynamique est de 4, ce qui signifie qu’il consomme 1 KW d’énergie et en restitue 4 KW. L’économie d’énergie réalisée peut atteindre 75% de la consommation normale.

Chauffe-eau thermodynamique, installation

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique doit se faire dans une pièce d’un volume minimal de 20 m3 ou d’une surface minimale de 6 m². Pour que votre chauffe-eau thermodynamique soit conforme aux règles de sécurité et éligible au crédit d’impôt, veillez à faire appel aux services d’un professionnel pour son installation. Ce dernier saura vous apporter les meilleurs conseils pour optimiser la performance de votre chauffe-eau thermodynamique.

Chauffe-eau thermodynamique, crédit d’impôt

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 26%. En effet, permettant de faire d’importantes économies d’énergie et émettant jusqu’à 10 fois moins de gaz à effet de serre qu’un chauffe-eau électrique ou à gaz, le chauffe-eau thermodynamique fait partie des équipements ouvrant droit au crédit d’impôt en faveur du développement durable et des économies d’énergie dans l’habitat. Son installation par un professionnel permet en outre de profiter du taux de TVA réduit à 7%.

Schéma de fonctionnement chauffe-eau thermodynamique




  • L’air ambiant (non chauffé) est aspiré par le ventilateur. (1)
  • Il réchauffe le fluide frigorigène gazeux dans l’évaporateur. (2)
  • Le fluide passe ensuite dans le compresseur (3) où sa température augmente encore.
  • Dans le condenseur (4), le fluide cède ses calories à l’eau du ballon. Il se refroidit et passe de l’état gazeux à l’état liquide.
  • Le détendeur (5) amorce le passage du fluide de l’état liquide à l’état gazeux et permet au fluide de recommencer un nouveau cycle dans l’évaporateur.
  • L’appoint électrique (6) se déclenche uniquement en cas de besoin.


Pour lancer la réflexion sur le CE thermodynamique

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est relativement simple puisqu’au lieu d’élever la température d’une cuve avec une résistance électrique (effet Joule), c’est une petite pompe à chaleur prélevant les calories sur l’air qui chauffe l’eau de la cuve.
Ainsi, un chauffe-eau thermodynamique avec un COP de 3 produira 3 kWh d’énergie pour chauffer l’eau chaude sanitaire alors qu’il ne consommera qu’1 kWh d’électricité. Il permet de générer une économie de 2 kWh, soit près de 70 % d’économie sur votre facture !

Rappel simple des repères clefs du chauffe-eau thermodynamique
  • - Produit de l’eau chaude sanitaire à partir d’une pompe à chaleur,
  • - COP de 3 à 3,7 (pour de l’air 15°C !),
  • - Résistance électrique d’appoint,
  • - Ballon de capacité 200 l à 300 litres,
  • - S’installe facilement comme un CE électrique,
  • - 4 à 8 heures pour garantir le réchauffage,
  • - Coût 2013: en moyenne 3200 € TTC,
  • - Crédit d’impôt de 26%,
  • - Avec le CESI chauffe-eau solaire, le CE thermodynamique est prédestiné au respect de la RT 2012 qui viendra remplacer le cumulus dans l’habitation neuve.
RT 2012, norme EN 255-3 et analyse du COP

Nous savons que le coefficient de performance d’une pompe à chaleur varie en fonction de la température de l’air et de sortie d’eau chaude. C’est la norme EN 255-3 qui fixe les conditions de mesures du COP dit instantané. Celui-ci, dans le cas d’un ballon thermodynamique, est établi pour un chauffage de l’eau chaude sanitaire de 15°C à 45°C et,

  • - Pour une température de l’air de 15°C (air ambiant)
  • - Pour une température de l’air de 7°C (air extérieur)
  • - Pour une température de l’air de 20°C (air extrait)

Cette norme est retenue par les principaux fabricants ainsi que par les pouvoirs publics dans le cas du crédit d’impôt développement durable, plutôt intéressant puisqu’il est de 26% sur le prix du matériel !

Ainsi les ventes de chauffe-eau thermodynamiques progressent et ce d’autant plus que la prochaine réglementation thermique RT 2012 est proche quant à son application (au 1er janvier 2013 pour tous les logements neufs). Cette RT 2012 impose quasiment l’utilisation d’énergies renouvelables pour la production d’eau chaude sanitaire. Deux solutions se présentent naturellement : le chauffe-eau solaire ou CESI, et le chauffe-eau thermodynamique

^ Haut de page