Chauffage

Au cœur de la maison, les radiateurs, les planchers chauffants, les plafonds rayonnants ou encore les chauffages d’appoint méritent toute notre attention afin de se chauffer sans se ruiner. C’est pourquoi Ecology-Systems vous invite à vous renseigner sur les émetteurs de chaleur en nous contactant par mail ou téléphone.

Les radiateurs.


Les radiateurs sont les émetteurs de chaleurs les plus utilisés dans notre pays. De ce fait, il existe une gamme des plus variée. Parmi les modèles dits « classiques », fonctionnant avec un système de chauffage central, il vous faudra choisir entre les radiateurs en acier, en fonte ou en aluminium. Quant aux radiateurs électriques, ils peuvent être radiants, rayonnants, à inertie ou accumulation .



Les chauffages d’appoint.

Les chauffages d’appoint permettent de se chauffer à peu de frais sans avoir à installer de circuit de chauffage. Totalement indépendants, ils fonctionnent au gaz, à l’électricité ou encore avec du pétrole. Pour découvrir les avantages et les inconvénients des différents chauffages d’appoint, appelez Ecology-Systems.

Les planchers chauffants

Toujours plus performants, les planchers chauffants diffusent une chaleur homogène et confortable. Ils peuvent être alimentés avec de l’eau, de l’électricité ou bien par un fluide caloporteur. Ecology-Systems vous aide à faire la part des choses entre les différentes sortes de planchers chauffants . Les plafonds chauffants. Efficaces et discrets, les plafonds chauffants sont pourtant méconnus du public français malgré leurs nombreux avantages. C’est pourquoi Ecology-Systems vous propose de découvrir les plafonds rayonnants




Les plafonds chauffants.

Efficaces et discrets, les plafonds chauffants sont pourtant méconnus du public français malgré leurs nombreux avantages. C’est pourquoi Ecology-Systems vous propose de découvrir les plafonds rayonnants

Plafond rayonnant, la chaleur invisible

Encore peu développés en France, les plafonds chauffants, appelés aussi plafonds rayonnants plâtre, comptent de nombreux adeptes dans les pays nordiques. Ce mode de chauffage est bien souvent délaissé au profit de son pendant : le chauffage au sol. Ce choix est souvent motivé par l’impression que la chaleur monte. Cette idée reçue est due au mouvement de l’air chaud qui s’élève par rapport à l’air froid. Dans le cas d’un chauffage par rayonnement tel que le plafond chauffant, l’emplacement de l’émetteur n’a toutefois que peu d’importance car ce sont les objets recevant le rayonnement qui vont diffuser la chaleur. Ecology-Systems vous invite à découvrir les plafonds rayonnants, un chauffage aux qualités méconnues.


Fonctionnement du plafond chauffant

Le plafond rayonnant est un émetteur de chaleur caché sous un faux plafond en plâtre. L’émetteur en tant que tel se présente sous forme de panneaux chauffants autoporteurs. Ces derniers sont composés de résistances électriques fixées sur un isolant minéral rigide de 5 cm d’épaisseur. L’ensemble de ce système est ensuite dissimulé sous des plaques de plâtres épaisses d’une dizaine de centimètres, qui vont constituer la surface rayonnante. Une fois alimentés en électricité, les panneaux chauffent les plaques de plâtres qui à leur tour diffusent de la chaleur par rayonnement sur les murs, au sol et dans le reste de la pièce. Totalement invisible, l’ensemble du dispositif est parfaitement camouflé par les plaques de plâtre qui maintiennent l’illusion d’un plafond traditionnel. Grâce à un thermostat électronique, les plafonds chauffants permettent de choisir la température désirée, voire même de la programmer ou encore de la régler à distance par Internet grâce à la domotique.

Installation et entretien

D’une mise en œuvre rapide, la pose d’un plafond chauffant demande tout de même un savoir faire bien particulier et un matériel adapté. Chaque panneau possédant sa propre alimentation électrique, ce travail réclame beaucoup de rigueur dans sa mise en oeuvre, et de bonnes connaissances en électricité. Avec un coût situé entre 60 et 110 Euros par mètre carré (installation comprise), les plafonds chauffants demeurent l’un des émetteurs de chaleurs les plus coûteux du marché (comptez de 40 à 60 Euros le m² pour un chauffage au sol) Après sa mise en place, il ne réclame aucun entretien particulier et ne tombe que très rarement en panne.

Avantages et inconvénients de cette solution

Avec un rayonnement allant jusqu’à 80%, ces plafonds offrent d’excellentes performances. Ils diffusent une chaleur homogène, rapide et agréable tout en préservant l’atmosphère de la pièce qui reste saine, sans aucun brassage de poussière. Discrets et efficaces, ils s’adaptent à tous les types de locaux (habitation, bureau…), peu importe la taille des pièces et la hauteur de plafond.



Polyvalent, le plafond rayonnant, ne se contente pas de chauffer, c’est également un bon isolant acoustique grâce à sa laine minérale et son faux plafond qui réduisent les bruits d’impact. Invisible à l’œil nu, il libère les murs des radiateurs peu esthétiques ce qui offre un gain de place non négligeable et plus de possibilité en matière de décoration. Seule ombre au tableau, la perte d’environ 20 cm de hauteur de plafond, ce qui peut être désagréables dans des pièces déjà basses. Provoquant une sensation d’étouffement et réduisant le volume des locaux, les plafonds chauffant sont déconseillés dans ce type d’endroit. Attention toutefois, il faudra veiller à respecter certaines consignes de sécurité avec ce type de chauffage. Ainsi, il est interdit de percer des trous dans les plafonds chauffants ce qui empêche d’y accrocher quoique ce soit après leur pose. De plus, il est impératif de laisser un espace de dix centimètres entre le plafond et le sommet des éléments du mobilier.

Les plafonds chauffants, très efficaces ne méritent aucunement leur mauvaise réputation, fondée sur de fausses croyances et figurent dans la liste des émetteurs de chaleur les plus performants. Ecology-Systems souligne l’importance d’une bonne isolation thermique, afin d’éviter les déperditions de chaleur qui rendent inutiles même les meilleurs équipements de chauffage.


Présents dans plus de 4 millions de foyers français, les planchers chauffants font de plus en plus d’adeptes et sont en passe de devenir les émetteurs de chaleur les plus utilisés. Les systèmes d’aujourd’hui, modernes et efficaces, sont bien loin des premiers modèles des années soixante. Pour une chaleur agréable, diffuse et homogène, les planchers chauffants nouvelle génération ne cessent de se perfectionner. Entre les planchers réchauffés par l’eau, l’électricité ou encore par un fluide caloporteur, il n’est pas évident de s’y retrouver. Ecology-Systems vous propose donc un éclairage sur le chauffage par le sol.



Un chauffage par le sol est bénéfique pour la santé

Autrefois décriés à cause des problèmes de circulation sanguine qu’ils pouvaient provoquer, les planchers chauffant à eau sont désormais les modèles les plus performants et les plus économiques du marché. Fonctionnant désormais à basse température avec un maximum de 28 degrés, ils ne sont plus du tout néfaste pour la santé. Bien au contraire, ils permettent d’éliminer l’humidité des murs tout en conservant un minimum d’humidité dans l’air, ce qui est bénéfique pour les personnes souffrants de problèmes respiratoires. Ils limitent également les déplacements de poussière, ce qui réduit considérablement le nombre d’acariens.




Les planchers chauffants sont économiques

Polyvalent en matière d’énergie, il permet de choisir le dispositif de chauffe le plus adapté à l’habitat afin de garantir le meilleur rendement à moindre prix. Couplé à la géothermie et/ou à l’énergie solaire, il vous offre la possibilité de réaliser d’importantes économies sur vos factures à la fin du mois. Réversible, le chauffage à circulation d’eau diffuse bien évidemment de la chaleur en hiver mais peut également vous rafraîchir en été, vous évitant ainsi l’achat d’un climatiseur en cas de grande chaleur.

Un chauffage bénéfique pour l’environnement

Autre atout du chauffage au sol, les économies d’énergie ! En baissant sa température de chauffe de trois degrés, il diminue ses dépenses énergétiques de 15% par rapport à un radiateur mural, pour un ressenti égal. Au vu de la production et du gaspillage d’énergie qui ne cessent d’être décriés, cette baisse de consommation n’est pas négligeable. Compatibles avec la géothermie et le solaire, les plancher à circulation d’eau chaude offrent également la possibilité de se chauffer avec une énergie renouvelable, gratuite et totalement propre, ce qui est loin d’être le cas de la majorité des systèmes de chauffage.

Un chauffage bénéfique pour votre intérieur

En supprimant tous les émetteurs de chaleur muraux, les planchers chauffants vous permettent un gain de place conséquent. Ils vous offrent ainsi plus de votre pour laisser libre aux cours à toutes vos envies en matière de décoration.

Les planchers chauffants électriques, un bilan mitigé

Si les planchers chauffants électriques apportent les mêmes avantages en matière de santé et de décoration que les planchers à circulation d’eau chaude, ils présentent cependant d’autres défauts qu’il semble important de souligner.

Un système de chauffage onéreux

Avec la libéralisation du marché de l’énergie, le prix de l’électricité semble bien parti pour continuer son ascension avec l’harmonisation européenne des tarifs. Le coût d’utilisation de ces planchers chauffants électriques, à la base plus cher que les autres systèmes, ne va donc pas aller en s’améliorant. L’absence de compatibilité de ce type d’émetteur avec d’autres énergies le rend encore moins attrayant niveau financier. Rajoutons à la liste, une durée de vie limitée des résistances, estimée à une vingtaine d’année, amenant des dépenses supplémentaires sur le long terme.

Un système de chauffage nocif ?

Une polémique autour des champs magnétiques provoqués par les planchers chauffants électriques semble animer les experts en électromagnétisme. Certains affirment qu’ils produisent un champ magnétique très élevé et donc dangereux pour notre santé. Les enfants en bas âge, jouant souvent au ras du sol seraient particulièrement touchés par ces ondes, qui pourraient être à l’origine de leucémies infantiles. Ecology-Systems n’étant pas expert dans ce domaine, nous vous conseillons dans le doute de rester prudents, sans pour autant prendre partie.

Les planchers chauffants à fluide caloporteur

Couplé avec un système de pompe à chaleur les planchers chauffants peuvent être alimentés par des fluides caloporteurs. S’il présente de nombreux avantages économiques et une consommation d’énergie faible, ce système de chauffage est plus onéreux à l’investissement.

Pour un chauffage efficace et durable, Ecology-Systems vous recommande avant tout une bonne isolation qui empêchera les déperditions d’énergie et de chaleur. Dans un souci écologique mais aussi économique nous vous conseillons d’éviter autant que possible les radiateurs électriques, dont l’énergie provient principalement du nucléaire dans notre pays.


Avec l’arrivée des grands froids, les radiateurs risquent fort de reprendre du service durant les jours et les mois à venir. En acier, en fonte ou encore en aluminium, ils occupent une place centrale dans nos habitations. Pour passer l’hiver au chaud, sans pour autant dépenser une fortune, il est essentiel de s’intéresser à ces radiateurs.

Les radiateurs représentent le système de diffusion de chaleur le plus utilisé dans les foyers français. Ce sont des échangeurs thermiques assurant le transfert des calories grâce à la circulation d’un liquide caloporteur. La chaleur y est transportée grâce à de l’eau chaude additionnée d’additif anticorrosion et antigel, ou par des résistances électriques.


Les radiateurs classiques

On distingue cinq grandes familles de radiateurs classiques :
En fonte, en acier, en fonte d’aluminium, à chaleur douce, mais aussi mixtes. Ils fonctionnent tous par chauffage central à eau.

Les radiateurs en fonte(1), généralement d’anciens modèles, sont particulièrement résistants et bénéficient d’une grande durée de vie. Avec une taille souvent imposante, ils ont une grande contenance d’eau et donc d’une forte inertie thermique. Ils conservent ainsi la chaleur plus longtemps que les autres types de radiateurs. Seule ombre au tableau, un encombrement majeur dut à une taille et un poids imposants. Leurs tarifs s’étalent entre 300 et 1000 euros.

Plus légers et moins embarrassant, les radiateurs en acier(2) souffrent d’une faible inertie thermique et se refroidissent donc plus rapidement que les radiateurs en fonte. Ils ont cependant l’avantage de se réchauffer plus vite. Avec leur apparence moderne, ils s’adaptent à tous les intérieurs, offrant une large palette de couleurs, de formes mais aussi de prix, entre 170 et 300 euros.

Réunissant les avantages des deux radiateurs précédents, les modèles en fonte d’aluminium(3) n’en ont pas pour autant les défauts. Ils chauffent donc rapidement et conservent longtemps la chaleur. Comptez entre 100 et 300 euros selon les modèles.

Avec une inertie légère, mais une surface de contact importante, les radiateurs à chaleur douce(4) permettent une température de l’eau plus basse (environ 50 degrés) et sont utilisables avec des chaudières basse température, consommant et polluant peu. Leurs prix vont de 210 à 700 euros.

Pouvant être alimenté avec de l’électricité ou bien de l’eau chaude, les radiateurs mixtes(5) offrent un confort et une souplesse d’utilisation pour les demi-saisons mais leur prix d’achat est plus élevé, à partir de 400 euros pour les modèles de base.

Si les radiateurs classiques réclament peu d’entretien, il faut tout de même penser à les dépoussiérer et les purger après une longue période d’arrêt.

Les radiateurs électriques

On regroupe sous l’appellation « radiateurs électriques » un grand nombre d’émetteurs de chaleur fonctionnant à l’électricité. Vous offrant une chaleur harmonieuse et une maîtrise totale de la température, les radiateurs électriques restent constamment chauds mais ne stockent pas la chaleur.

Si leurs prix d’achat sont généralement bas, ils consomment énormément d’énergie, ce qui peut vite faire grimper vos factures d’électricité. Très variée, la gamme des émetteurs électriques offre un large choix avec des prix allant de 90 à 1500 euros.



Modèles premiers prix, (entre 80 et 300 euros) les convecteurs sont également ceux qui dépensent le plus d’énergie. Leur fonctionnement est simple, l’air froid rentre en bas de l’appareil et se réchauffe au contact des résistances électriques, il ressort ensuite réchauffé en par la grille de l’émetteur. Déconseillé pour les grands volumes, il diffuse une chaleur sèche, désagréable. En raison de ses piètres performances, ce type d’émetteurs est d’ailleurs voué à disparaître avec la mise en place des nouvelles normes sur l’énergie.

Moins gourmands en matière d’électricité les radiateurs à accumulation profitent pleinement du système des heures creuses EDF. Ils conservent la chaleur produite par les résistances électriques et la redistribuent ensuite par rayonnement tout au long de la journée. Coût d’achat et d’installation soit encore assez élevée (700€ minimum).

Le radiateur à inertie, appelé également chauffage central électrique est une alternative proche du chauffage central classique. Économique, grâce à sa structure la plupart du temps en fonte d’aluminium, il consomme peu d’électricité et conserve bien la chaleur. La température est obtenue par rayonnement, le cœur stéatite étant chauffé par des résistances électriques. Ce sont les émetteurs électriques qui procurent le plus de confort et la chaleur la plus agréable, mais aussi les plus chers avec des tarifs compris entre 300 et 800 euros.

Le radiateur rayonnant se présente comme une alternative aux convecteurs, en consommant un peu moins d’énergie. Son principe est simple : il contient une plaque, chauffée par une résistance qui diffuse la chaleur par rayonnement aux objets et aux parois, qui réchauffent ensuite la pièce de façon homogène et continue. Les prix vont de 100 à 600 euros.

Le radiateur radiant procure lui aussi une chaleur par rayonnement grâce à de longs panneaux chauffés par des résistances. Il réchauffe instantanément la pièce mais la chaleur réduit lorsque l’on s’éloigne du radiateur. Il est lui aussi très gourmand en énergie et ne convient pas aux surface de plus de 50m².Les premiers prix sont disponibles à partir de 60 euros.

Viennent se rajouter à la liste les climatiseurs réversibles, qui peuvent faire office de chauffage, ainsi que les pompes à chaleur, tous deux fonctionnant sur secteur.


Pour un chauffage efficace et durable, Ecology-Systems vous recommande avant tout une bonne isolation qui empêchera les déperditions d’énergie et de chaleur. Dans un souci écologique mais aussi économique nous vous conseillons d’éviter autant que possible les radiateurs électriques, dont l’énergie provient principalement du nucléaire dans notre pays.

Un ventilo-convecteur est une unité terminale de climatisation ou de chauffage destinée à souffler de l'air dans un local afin de lui apporter la quantité nécessaire en calories ou frigories. Le ventilo-convecteur pulse l'air au moyen d'un ventilateur (centrifuge à cage d'écureuil) et le réchauffe ou le rafraichi au travers de batteries thermiques.

Ces batteries sont de type à eau chaude venant par exemple d'une chaudière. A eau glacée, provenant par exemple de groupes frigorifiques. Par ailleurs, les batteries électriques sont également utilisées pour le chauffage comme sont utilisées les batteries à détente directe pour la climatisation. A noter que les ventilo-convecteurs à haute efficacité énergétique ou HEE (haute efficacité énergétique) sont équipés de ventilateur avec moteur basse consommation à courant continu permettant de diminuer par 2 la consommation électrique dite des "auxilliaires".

^ Haut de page